Lettre à la maman
Chère maman,
Vous venez de donner naissance à un bébé et nous tenons à vous adresser toutes nos félicitations! Néanmoins, étant en situation de grande détresse, vous avez déposé votre enfant dans la «fenêtre à bébé» d’Olten. Nous comprenons la décision difficile que vous avez prise et vous certifions que vous ne risquez aucune poursuite judiciaire.
Vous avez le droit de demander à reprendre votre bébé tant qu’il n’aura pas été officiellement adopté, sachant que l’adoption peut avoir lieu au plus tôt après un an. L’Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME), tél. 0800 811 100 (numéro gratuit), helpline@asme.ch, met gratuitement à votre disposition une aide financière et sociale pour vous permettre d’envisager un bel avenir avec votre bébé. N’hésitez pas à demander conseil, en restant dans l’anonymat si vous le désirez. Nous sommes à votre entière disposition et traiterons le cas échéant votre demande en toute confidentialité.
Nous vous recommandons en outre de vous occuper de votre santé. Il est risqué de donner naissance sans surveillance médicale. Nous vous conseillons de consulter un spécialiste. Si vous avez besoin de vous adresser gratuitement à un médecin-conseil, contactez l’Aide suisse pour la mère et l’enfant, qui se fera un plaisir de vous aider.
Nous vous souhaitons bon courage:
Hôpital de Olten, Mirjam Ludäscher, Médecine opératoire / tél. 062 311 44 11
Aide suisse pour la mère et l’enfant / tél. 0800 811 100 (numéro gratuit)