Actuelle
Un cinquième bébé dans la boîte à bébé de Berne
Un nouveau-né a été déposé dans la boîte à bébé de l’hôpital Lindenhof de Berne le 3 août 2021 à 21h39. Le petit garçon est né il y a quelques jours. Il pèse 5,4 kg et mesure 56 cm. Il est en bonne santé et reste pour l’instant en observation à l’hôpital. L’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte du canton de Berne a immédiatement été prévenue. Toutes les institutions impliquées attachent une grande importance au respect de la sphère privée du bébé et de la mère. C’est le 27e bébé déposé dans une boîte à bébé en Suisse.
La boîte à bébé offre aux mères en situation de détresse la possibilité de laisser anonymement leur enfant dans un lieu sûr, où il bénéficiera d’une prise en charge médicale. L’objectif est de réduire le nombre d’abandons et d’infanticides qui étaient fréquents auparavant. La fenêtre à bébé de Berne a été installée en 2013 par l’hôpital Lindenhof et la fondation d’utilité publique Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME).
La mère et le père de l’enfant ont le droit de demander à récupérer l’enfant à tout moment jusqu’à ce que la procédure d’adoption soit accomplie. L’enfant est rendu à la mère ou au père sous réserve que la maternité ou paternité soit clairement établie et que les conditions pour l’accueil de l’enfant soient garanties. Une adoption n’est possible qu’après une année de prise en charge et d’éducation par les futurs parents.
Pour de plus amples informations:
- Communiqué de presse de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) de Berne
- Centre d’appels d’urgence de l’Aide suisse pour la mère et l’enfant (pour un conseil et une aide gratuits): 0800 811 100, www.shmk.ch
- www.lindenhofgruppe.ch
- Lettre à la maman